Notre vision

Notre engagement pour l’environnement

 

Sigma Coatings, consciente des enjeux environnementaux, des préoccupations liées à la qualité de l’air, propose des produits aux formules innovantes plus respectueuses de l’environnement et offrant d’excellentes performances techniques.
Formulés en phase aqueuse ou en phase solvant nouvelle génération et conformes aux normes environnementales, les produits Sigma Coatings associent parfaitement qualité et respect de la nature avec des gammes labélisées NF Environnement et Ecolabel.
Les écolabels s’attachent à réduire les impacts environnementaux des peintures tout en garantissant leurs performances techniques. L’AFNOR délivre deux écolabels, un français le NF Environnement et l’autre européen, l’Ecolabel.
Sigma s’engage dans la préservation de l’environnement, le respect des professionnels et de leurs clients.

L’Ecolabel

Ecolabel.jpg

Le label écologique européen, créé en 1992 et délivré en France par l’AFNOR s’attache à réduire les impacts environnementaux et repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité d’usage doit également être satisfaisante.
 

 La marque NF Environnement


Label-NF-(1).jpg

Ecolabel français, créé en 1991 et délivré par AFNOR, garantit la conformité des peintures aux exigences définies dans des cahiers des charges. Il porte aussi sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des peintures.

La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les peintures présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante.
 

Etiquetage Qualité Air Intérieur (QAI)

Image associée

En complément de la Directive européenne sur les COV, la loi Grenelle II prévoit le respect de la qualité sanitaire de l’air intérieur. Un étiquetage spécifique des produits de décoration, indiquant leurs émissions de substances polluantes volatiles, a été mis en place. Quatre classes de A+ à C caractérisent les émissions, la classe A+ indiquant le taux d’émissions le plus faible, donc un meilleur respect de la qualité de l’air intérieur.

Les COV et la directive européenne

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des substances chimiques, naturelles ou de synthèse, qui s’évaporent dans l’atmosphère. Le 1er janvier 2010 a été marqué par l’entrée en vigueur de la 2ème échéance de la Directive Européenne sur la réduction des COV dans les peintures. Cette directive vise à réduire de façon contraignante les COV présents dans certains produits afin de diminuer de 50% leurs émissions de solvant. Elle témoigne de la ferme détermination de l’Union Européenne à améliorer la qualité de

l’air.